Momo, Michaël Ende
Le roman Momo, de l'auteur Michaël Ende, est de ceux qui nous accompagnent tout au long de notre vie. Un livre de sagesse qui touche les enfants autant que les grands et que je recommande souvent aux personnes que j'accompagne.
D’abord il y a Momo. Petite fille un peu perdue, mais pas tant que ça. Elle habite un lieu improbable, un vieil amphithéâtre abandonné, vit de peu et surtout de la chaleur de ses amis et de ses rencontres. Sa présence, ses silences, son écoute, son regard, suscitent toutes les confidences, transforment la tristesse en joie, éveillent l’imagination des enfants… Le quartier tout entier vient se ressourcer à son oreille.
Parmi ses amis, Gigi est celui qui raconte si bien les histoires. Il fait voyager ses auditeurs par les mots, et chacun s'accroche à ses lèvres. Gigi est de ceux que l’on croise parfois dans notre vie, qui, parfois croient tellement eux-mêmes à leurs propres histoires qu'ils s'y perdent et nous y perdent avec bonheur.
Beppo le balayeur, lui est un personnage touchant, qui prend beaucoup de temps pour tout et notamment pour réfléchir et apporter des réponses aux questions qu’on lui pose. Très silencieux, il est l’incarnation du vieux sage. Pour accomplir son travail très important, qui consiste à balayer une rue chaque jour, il suit une règle : un pas – une respiration – un coup de balai. Un pas – une respiration – un coup de balai. Il nous fait comprendre qu’aucun métier n’est un petit métier, et que chaque pas peut être un moment crucial de la vie. Il fait aimer la lenteur.
Ce livre raconte le parcours de nos vies d'adultes, où, sans s'en rendre compte, on abandonne peu à peu notre vie aux mains de ces messieurs gris, qui emprisonnent notre temps et nous engage dans une course folle, où même les plus poêtes, les plus rêveurs, finissent par abandonner leurs trésors.
Cette vie est aussi celle où l'on peut rencontrer Momo, qui nous fait comprendre que la compétition, la course sans fin et la séduction sont vains,
où l'on réalise que l'on sait depuis l’enfance que ce sont Momo et ses amis le raconteur d’histoire et le balayeur qui nous apprennent à rester plus près de ce qui est juste et authentique en soi-même, ce qui donne du sens à notre vie.
Vous voulez aider et accompagner vos semblables ? Lisez attentivement le chapitre trois de ce livre, qui décrit si bien la qualité spéciale et précieuse de cette étrange petite fille : savoir écouter ! C’est toute une affaire…