À propos de Caroline Gerber
Du monde des villes à celui des organisations et du soutien : avancer dans l'incertitude et la complexité
Mes métiers de coach, de superviseure, de formatrice et de psychopraticienne, sont animés par le goût des rencontres et du partage, la recherche de ce qui fait la force et la vitalité de chacune et chacun.
D'abord dans le monde des villes, puis, dans celui des organisations, et ensuite dans l'univers du soutien ou du soin, j'ai forgé mon savoir-faire en accompagnant des centaines de personnes et de collectifs très variés. Je suis nourrie par la multitude des récits de vie dont j'ai été la témoin en plus de trente ans d'expériences.
Ma pratique est comme un miroir à deux faces : L'une, marquée par l'action et l'expertise, avec une forte dimension collective et opérationnelle. L'autre placée sous le signe de la recherche de sens, de la prise de recul et du questionnement personnel.
Curieuse de rencontres, d'expériences nouvelles et aimant l'action, j'ai connu la vie de cheffe d'entreprise et de directrice d'association, d'animatrice de réseau, de formatrice, et d'experte. Je me suis frottée au quotidien de la gestion et du management des organisations. J'ai appris les ressorts de la créativité, et aussi de la pensée stratégique et systémique. J'ai pu expérimenter la vie des équipes auprès de plusieurs collectifs de travail et de réseaux très divers.
En parallèle de cela, j'ai toujours eu besoin de préserver du temps pour le silence, la lecture et l'écriture, la création et l'exploration psychique et corporelle sous diverses formes.
Ces deux dimensions m'ont permis d'embrasser la complexité, d'apprendre, de me nourrir de la richesse du monde et des autres et de trouver les soutiens nécessaires dans les moments difficiles.
J'ai développé une pratique corporelle accompagnée auprès de Monica Araujo. J'ai été formée très tôt à la pensée systémique par Thierry Vilmin dans le champ des villes et des sociétés. Enfin, m'inscrivant dans les pas de ma mère, Simone Gerber, pédiatre et psychothérapeute, autrice d'ouvrages et de nombreux articles, je me suis formée à l'accompagnement systémique des collectifs et des familles auprès de Mony Elkaïm, Edith Goldbeter, Elida Romano. Ces différents mentors m'ont permis de développer un travail d'écriture et de réflexion approfondie sur le thème de la relation d'accompagnement dans des univers variés des organisations collectives et des familles.
Je suis supervisée par Eve Berger, et Bernard Filleul.
Parcours & Formations
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2014
à auj.Coach indépendante CarolineGerberEI -
2023
2022Intervenante-formatrice à l'École des Hautes Etudes de la Santé Publique (Rennes) et au CNFPT - Thème : ManagementFormations : Génogramme (E. Romano). Pratiques narratives (M. Compagnon). Improvisation vocale (V.Philippin, C.Bertocchi, C. Solal).
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2024
2019Formatrice à l'Ecole des ingénieurs de la Ville de Paris (Master et Techniciens supérieurs de la Ville de Paris). Thèmes : intelligence collective et coopérations -
2021
Formation à l'analyse des pratiques professionnelles (IFSMB) - Formation "Mettre en place une certification Qualiopi" (Formazen)
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2022
2020Associée du Cabinet Terres InconnuesFormations "Présence" et "Théorie U" (C.Peterson et D.Bessière - Terres Inconnues)
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2021
2018Formation "Accompagnement systémique et thérapie familiale" (Elkaïm Formation & IEFSH)
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2016
Formation aux Constellations professionnelles (Intuitiv Onderneemen). Fondamentaux de l’organisation apprenante (SolFrance)
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2014
Certification Executive Coach HEC
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2013
2006Directrice de l'association des études foncières (adef) - Activités d’édition, colloques, formations, lobbying. -
2006
19971997 - 2006 - Gérante de la SARL ATTITUDES URBAINES (Assistance à Maîtrise d'ouvrage) -
1997
1992Chargée d'études et de recherche, diverses organisations publiques et privées -
1997
1990Diplômée d'architecture (DPLG Paris La Villette)
DEA en recherche architecturale et urbaine (Écoles d'architecture parisiennes)
DESS en urbanisme (Sciences Po Paris)
Diplômée Sciences Po Strasbourg
Mes outils
Mon métier d'accompagnante et de systémicienne se nourrit de divers courants de pratiques et de pensée qui ont produit de nombreux outils et méthodes : outils de la systémique, dispositifs créatifs qui utilisent le dessin ou la narration, des approches corporelles, process d'intelligence collective... Vous trouverez ici quelques-uns des outils que je propose régulièrement lors de mes interventions. Chacune de ces modalités de travail permettent aux personnes et aux collectifs de prendre du recul, de mieux se connaître et connaître les autres, d'inventer des solutions pertinentes et créatives à leurs questions et problématiques.
L'approche systémique
L'approche systémique aborde les défis complexes de manière globale et durable. Elle permet d'embrasser la réalité à toutes les échelles : celle des personnes, des équipes, des organisations ou des familles. C'est une approche hybride développée par des sociologues et des psychiatres qui se sont inspirés des lois de la physique et des systèmes vivants pour comprendre celles qui s'appliquent à des groupes humains.
Le travail avec l'approche systémique nous invite à observer avec curiosité l'ensemble de nos relations aux personnes et au monde qui nous entoure en cherchant le chemin le plus facile, léger, économe en énergie pour agir, dépasser nos difficultés, grandir, et apprendre. Il mobilise notre capacité à avancer malgré les paradoxes qui caractérisent les relations humaines (exemple de paradoxe : "j'ai envie que ma situation change mais je ne suis pas prête à changer").
C'est un travail très concret : comme les nœuds d'une pelote de laine, chaque difficulté est abordée l'une après l'autre à la recherche d'une solution réaliste pour soi et son entourage.
Une philosophie inspirée par : École de Palo Alto, M. Crozier, T. Vilmin, M. Elkaïm, B. Filleul, E. Romano
L'approche par le design et le dessin
Je mobilise des méthodes éprouvées de la créativité, du design, de l'architecture et de la gestion de projet que j'ai pu pratiquer dans ma carrière. Ces méthodes permettent :
* L'exploration fine du contexte, des pratiques et des besoins des clients, usagers, ou parties prenantes d'un projet, d'un produit ou d'un service
* la mise en place d'un processus créatif, permettant la production de réponses adaptées à ce contexte et à ces besoins
* l'utilisation du dessin, de l'imaginaire, de la métaphore pour explorer un sujet
* le développement de prototypes pour tester les solutions et les améliorer
* la mise en place de pratiques de retour d'expérience permettant de rester au plus près de la réalité des usages
Approche inspirée notamment par : D. Spinetta, F. Meunier, J. Defait, L. Ozanne, A. Wink, Y. Ollivier, 27e Région... et beaucoup d'autres
Conversations avec des œuvres d'art
L'affluence dans les musées ou dans de grands sites architecturaux ou paysagers nous montre à quel point nous sommes touchés par la beauté.
Je propose de conduire une ou plusieurs séances au musée en accompagnement individuel ou collectif.
Vous choisissez une œuvre et, en suivant un fil de questionnement particulier, vous prenez le temps de décrire en quoi elle vous touche. C'est une proposition d'aller à la rencontre de vous-même, ou de l'autre lorsque le travail se fait à plusieurs. Vous prenez le temps nécessaire pour répondre à une question essentielle, pour construire un dialogue qui trouve des réponses originales, qui révèle des ressources d'observation et de narration parfois inédites.
Approche inspirée notamment par : S. Rubin-Gerber, P. Sers, A. et J. Desmier, J.P. Marchadour, P. Brémond, B.Filleul, S. De Clerck.
Déambulation dialoguée
Se parler en marchant : nous avons toutes et tous pu apprécier cette façon de dialoguer et de découvrir à quel point cela peut être nourrissant et apaisant.
Lorsque viennent les beaux jours, je propose aux personnes ou aux collectifs que j'accompagne des temps de travail à l'extérieur, dans des environnements apaisants : bords de rivière, forêt, jardin...
Ces séances proposent d'écouter et de converser de façon très concentrée, en restant attentifs à notre environnement, tout en laissant la parole ou le silence suivre le rythme de la marche.
Elles inspirent d'autres façons de se parler et de travailler, en invitant à sortir du cadre de la vie quotidienne.
Approche inspirée par : B. Quasnik, M. Compagnon, P. Senge
Co-développement et cercle de résonnance
Dans un petit cercle en parité accompagné, une personne énonce une problématique, une question. Les autres participants, partagent les échos que cette problématique éveille en eux : une image, une expérience vécue, une interrogation pour soi.
Au fur et à mesure des partages dans le cercle de résonance, les représentations de chaque participant et participante évoluent et des clés de compréhension nouvelles de la réalité émergent pour chacun.
Cette pratique facilite l’assemblage des différences : la vision des autres fait grandir les idées, émotions, ressentis qui émergent en moi et leur donnent une forme. Elle donne des repères et des ressources collectives dans ces moments d’incertitude.
Approche inspirée notamment par : P. Senge, A. De Vulpian, B.Quasnik, G. Gambin, I. Dupoux-Couturier, C. Peterson, D. Bessière.
L'arbre de vie
La pratique de "l'arbre de vie" incarne un symbole puissant de croissance, de connexion et de vitalité au sein d'une communauté ou d'un groupe. Cela peut se manifester à travers diverses traditions, cérémonies ou activités symboliques impliquant un arbre central. Souvent utilisé comme un point de ralliement, cet arbre devient le témoin de l'évolution collective, où les membres du groupe attachent des rubans, des souhaits ou des représentations de leurs aspirations. Au fil du temps, l'arbre de vie devient un tableau vivant, reflétant les histoires, les rêves et les liens qui unissent la communauté. Cette pratique favorise un sentiment de continuité, de force et d'interconnexion, où chacun contribue à la croissance collective. Que ce soit à travers des rituels spirituels, des cérémonies de passage, ou des activités participatives, l'arbre de vie devient le gardien symbolique de l'histoire et de la vitalité d'un groupe, renforçant ainsi les liens humains et l'épanouissement collectif.
Approche inspirée des pratiques narratives, et développée notamment par D. Scherrer.
Les profils de personnalité
Un profil de personnalité permet de prendre conscience de ses préférences, ses attirances, ses fonctionnements dans le quotidien ou face au stress. C'est une sorte de "portrait de soi", un support pour explorer ce qui nous caractérise, un moyen de mieux se connaître, sans être un modèle qui ferait le tour de ce que nous sommes.
En équipe, ils permettent d'explorer les complémentarités entre personnes. C'est une invitation à découvrir, par le dialogue, une autre façon d'interagir dans les différentes situations de travail. Apprendre à construire avec et grâce à nos différences.
Je propose ce travail en partenariat avec des consœurs ou confrères certifiés MBTI©.
Les outils d'intelligence collective pour accompagner les transformations
Le World Café est une méthodologie de dialogue dynamique qui crée une forme d'intimité de petits groupes dans un espace réunissant un très grand collectif (de 25 à 200 personnes ou plus).
Le dispositif encourage les participants à s'engager dans des conversations conviviales et créatives permettant l'exploration d'une question par étapes progressives. Les participants se déplacent ensuite entre les tables, partageant et enrichissant les idées. L'approche du World Café est particulièrement efficace pour mieux se connaître, construire une communauté ou un réseau, recueillir des points de vues différents sur un thème ou une organisation, partager un diagnostic. Elle crée un espace où la diversité des perspectives est célébrée.
Le Forum Ouvert est une méthode qui organise des discussions ouvertes et productives au sein de groupes. Le processus du Forum Ouvert consiste à créer un espace où les participants sont responsables de l'ordre du jour, s'appuyant sur la capacité d'un collectif à s'auto-organiser. L'événement débute par la formulation de règles de dialogue et d'échange qui facilitent la prise de parole individuelle. Dans un premier temps, les participants expriment des idées et des sujets qu'ils souhaitent explorer. Ensuite, des groupes se forment spontanément autour de ces thèmes. Chaque groupe partage ensuite ses découvertes avec l'ensemble des participants. Le Forum Ouvert est reconnu pour sa capacité à libérer la créativité, à stimuler l'engagement actif, et à susciter des projets et des actions inédites.
C'est une approche idéale pour des situations où la diversité des perspectives et l'implication de tous sont essentielles pour aborder des enjeux complexes.
La Théorie U, conceptualisée par Otto Scharmer, offre une vision originale du leadership et de la transformation sociale et sociétale, en favorisant une approche émotionnelle, empathique et créative des futurs émergents. Elle fait un parallèle entre les processus de changement que nous traversons dans notre vie, et la courbe du deuil qui est en forme de "U".
Un accompagnement collectif qui s'inspire de cette approche propose plusieurs étapes : exploration de la réalité objective, expression des émotions que cette réalité et ses changements éveillent en nous, se connecter à l'essentiel de ce qui compte pour faire émerger le futur, renoncer à ce qui doit être laissé derrière, imaginer les actions à conduire pour la prochaine étape avant de les tester et de les développer plus largement.
C'est un cadre utile pour accompagner des évolutions essentielles dans un collectif ou une organisation.
Méthodologie applicative développée par C. Peterson et D. Bessière
La socioperception est une notion développée par le socio-anthropologue Alain de Vulpian. Elle décrit la capacité d'une personne ou d'un collectif à appréhender les différents événements qui surgissent dans leur quotidien et à distinguer les signaux faibles qui témoignent des changements en cours dans leur environnement social. C'est une approche qui permet de naviguer dans la complexité des systèmes vivants et d'en déceler les mécanismes et les dynamiques.
Un groupe de socio-perception dans une organisation ou un territoire engage un collectif de 6 à 8 personnes intéressés pour mettre au service de cette organisation ou de ce territoire leurs capacités d'observations des signaux faibles qui témoignent des changements à venir. Avec une méthode structurée de dialogue génératif, elle permet à l'organisation ou au territoire d'identifier les changements futurs et de nourrir des actions permettant de s'y préparer.
Approche inspirée par A.De Vulpian et I. Dupoux Couturier
Mes partenaires
Je travaille depuis plusieurs années avec un réseau de partenaires avec lesquels je partage les mêmes valeurs et le goût de l'exploration au service des entreprises et organisations qui nous sollicitent. Ces partenariats permettent d'imaginer, en équipe, des formats et des sessions spécialement conçus pour répondre aux besoins de nos clients. Ces partenariats avec des professionnels confirmés, contribuent significativement à la diversité et à la qualité de mes interventions.
Depuis plus de 30 ans, Martine Compagnon accompagne, individuellement ou en groupe, en entreprise ou à titre personnel : accompagner une équipe, clarifier un futur, construire un temps de débat collectif, former des managers, transformer les pratiques en occasion d'apprendre !
Terres Inconnues est un cabinet et une communauté de coach qui accompagne les transitions personnelles et collectives et construit avec ses clients des démarches créatives et pragmatiques.
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