Skip to main content

L’expérience de l’Antigymnastique®

| Caroline GERBER | blog
L’Antigymnastique® est une pratique corporelle douce, qui s’adresse à tous. Ses méthodes et son approche la rendent très complémentaire d'une démarche d'accompagnement par les mots.

Habiter notre corps

Pratiquée en groupe de 6 à 8 personnes accompagnés par un praticien ou une praticienne certifié(e), l’Antigymnastique® a été inventée par Thérèse Bertherat dans les années 1970, une élève de Françoise Mézière, kinésithérapeuthe renommée.

Notre corps tient debout grâce à notre « chaîne musculaire postérieure », ensemble de muscles qui se déroulent des pieds à la tête, le long de nos jambes et de notre colonne vertébrale en un maillage continu. Cette chaîne musculaire est constamment sous tension, même chez les personnes les moins musclées, et résiste à tout allongement. Maux de dos, migraines, névralgies, lordoses, arthrose sont le résultat de cette tension extrême qui met à rude épreuve l’ensemble de notre musculature et de notre squelette. Seul un travail d'allongement et de détente peut le soulager. Thérèse Bertherat raconte dans son livre "Le corps a ses raisons"  l'histoire de cette très vieille dame courbée de son village natal, et qui lui est apparu soudainement si longue, si droite... le jour où elle reposait en paix sous le linceul !

Forte de ces constats, Thérèse Bertherat a ainsi développé au fil des ans une pratique à la fois douce et structurée, pour que chaque personne puisse considérer son corps non comme un objet hostile, de souffrance, mais comme une "maison à habiter", familière, source de bien-être.

Une séance d'Antigymnastique®

Guidés par la voix de la praticienne, qui nous encourage, nous effectuons des mouvements simples, faciles à reproduire au quotidien. Ce sont des petits massages sur nous-même, avec les mains ou de petits accessoires : balle en liège ou en mousse, petit coussin… Ce sont aussi des étirements simples de la langue, des bras, du dos, des jambes en restant toujours en deçà de la limite de la douleur. C’est une attention à la respiration, sans la forcer, en observant son mouvement naturel.

Le mouvement s’applique d’abord sur le côté droit. Puis après une première série de mouvements, on se pose pour comparer avec son côté gauche. L’effet est toujours impressionnant : à la fin des séances, on gagne quelques centimètres, en hauteur, en longueur de bras, on sent son bassin s’ouvrir, ses pieds se poser, s’enraciner. La respiration se libère, la tête tourne mieux, les yeux sont grands ouverts et mobiles…

Pour mieux surmonter ses maux, le corps gagne à s’enrichir de mots.

Tout au long de la séance chaque personne raconte, si elle le souhaite, ses sensations, écoute les témoignages des autres. Et l'on découvre que s'il existe des similarités entre nos expériences corporelles, elles sont, en fait impossibles à comparer. On renonce à se mettre en compétition pour faire le geste parfait. On comprend peu à peu que ce qui compte, c'est de faire le geste qui nous soulage et nous détend le mieux.

La pratique accumulée d’une séance à l’autre enrichit ainsi notre vocabulaire de sensations, mais aussi de connaissances anatomiques. On apprend où est le sternum, le sacrum, les articulations sacro-iliaques. On localise les points d’accroche du diaphragme et des trapèzes. On découvre la différence entre un muscle, souple et un tendon, parfois dur comme un os. On mesure qu'il suffit de très peu de choses pour obtenir d'un muscle qu'il se détende et qu'il s'allonge. Cette nouvelle façon d'observer notre corps se poursuit entre deux séances. Comme une nouvelle conquête, notre corps devient plus familier, plus compréhensible...

Leçons de vie par le corps

Cette pratique, comme toute pratique régulière de soin et de détente permet de prendre du recul dans le stress de la vie quotidienne. En soi, c'est donc un bienfait.

Mais au-delà de cela, les exercices de l’Antigymnastique®, par leur douceur, permettent de lever les couches successives de tensions accumulées au fil des ans. Ils permettent de percevoir les gestes non conscients que nous effectuons à longueur de temps et qui provoquent des tensions douloureuses sur l'ensemble de la chaîne  : serrer les mâchoires, lever les épaules, bloquer la respiration...

Pour certains, les résultats sont spectaculaires. Disparition de l’insomnie, réduction des maux de dos et de tête, résultent d’un travail régulier, où le corps apprend à se faire du bien par lui-même au quotidien. Certains disent même avoir gagné quelques centimètres de hauteur, réduit le creux de la nuque, desserré les machoires…

Observant mieux notre corps, de nouveaux équlibres corporels s'installent, qui nous appartiennent en propre. On trouve des petits exercices de détente faciles à faire, en toute discrétion dans le métro, en réunion, au bureau. Et on se détend dans la vie. On prend les choses plus à la légère. On se sent mieux dans sa peau, et peu à peu aussi, dans sa tête...

Et on apprend à parler de soi, de ses sensations, comme jamais on n'avait que peu appris à le faire par le passé. Ces sensations n'appartiennent qu'à nous : elles nous définissent. Et mieux se connaître, quelle meilleur chemin se trouver ?

Un travail de coaching enrichi

Cela fait trois ans que je pratique l'antigymnastique® avec une grande régularité. Au-delà des bienfaits au quotidien que j'en ai retiré, cette pratique m'a apporté beaucoup dans mon métier de coach.

J'ai appris à faire prendre conscience, dans mes accompagnements, à quel point le corps est un langage qui ne demande qu'à s'exprimer, à condition de savoir l'observer, et le décrire par les mots.  J'ai appris des gestes simples que je fais pratiquer dans mes accompagnements lorsque cela est nécessaire. J'ai acquis des outils de pratique corporelle en groupe sans mise en compétition, qui ouvrent les portes de l'écoute mutuelle et de la coopération.

Pour en savoir plus...

Thérèse Bertherat a écrit de nombreux livres passionnants et faciles à lire :

Le premier, qui fut un bestseller à sa sortie en 1976, a été réédité en Poche (Collection Point Seuil) se trouve dans toute bonne librairie - "Le corps a ses raisons - Autoguérison et antigymnastique" Thérèse Bertherat avec la collaboration de Carol Bernstein.

Mais aussi (livres que l'on peut presque tous commander en trois langues sur le site) http://www.books-cd-dvd-antigymnastique.com/?lng=fr

* Courrier du corps, nouvelles voies de l’anti-gymnastique, Seuil, 1981.
* Les Saisons du corps : Garder et regarder la forme, Albin Michel, 1985 [épuisé]
* Le Repaire du tigre, Seuil, 1989. Réédition 2011, Lexitis Éditions.
* À corps consentant, Seuil, 1996. Réédition 2010, Lexitis Éditions.
* Ma leçon d'Antigym, Éditions Eyrolles, 2013.

Enfin, à visiter régulièrement : le site de l'Antigymnastique www.antigymnastique.com. Vous y trouverez des adresses de praticiens, des informations, des petits films. Un univers à découvrir.

Le leadership à bras le corps

L’art de l’équilibre

L’expérience de l’Antigymnastique®

Momo, Michaël Ende

L’espace parle de nous

Écritures