L’espace parle de nous
L’analyse de l’organisation d’une ville, d’un quartier, d’un bâtiment, ou même d’une pièce, permettent, par bien des aspects, de comprendre les personnes qui occupent ces espaces et la relation qu’elles établissent entre elles. Un support concret pour le professionnel de l'accompagnement au changement.
De nombreux auteurs, comme Gaston Bachelard, Edouard T. Hall, des artistes, des architectes, des urbanistes, ont cherché à décrypter l'espace habité avec leur langage, leurs observations, leurs dessins, leurs photos pour faire parler de l'être humain dans toute sa diversité. Leur enseignement nous ouvre la voie à une autre lecture de notre vie et de nos relations sociales. Autrement dit, les formes de l’espace que nous occupons sont le résultat de choix collectifs plus ou moins conscients que nous faisons tous.
L'enseignement des auteurs, des artistes, des architectes, nous ouvre la voie à une autre lecture de notre vie et de nos relations sociales.
Ainsi pour décoder le fonctionnement de tel quartier, tel équipement public, telle entreprise, on peut allier l'observation silencieuse, le témoignage de chacun et chacune sur son espace de vie, et la lecture commentée d'une carte, d'un plan.
Faites un petit jeu : dessinez de tête, sans réfléchir, le plan de votre appartement ou de votre quartier. Demandez la même chose à vos enfants, votre conjoint-e, vos parents, vos amis et confrontez ces résultats entre vous.
Qu'avez vous placé en premier ? La boulangerie ? Le parking ou la station de bus ? L'école ? Le café du coin ? Comment avez vous représenté les différents éléments ? Votre dessin est-il fidèle aux distances réelles ou bien certains chemins vous paraissent plus long que la réalité ? Et pourquoi ? Et qu'ont fait les autres ?
Si vous avez représenté votre appartement, quelle est la pièce la plus importante pour chacun(e)? Quelles en sont les explications ? Qu'est-ce que cela dit de la personnalité des un(e)s et des autres ? De sa place dans la famille ?
Ou alors interrogez vous sur la raison pour laquelle vous avez choisi ce paillasson, ou bien pourquoi vous éprouvez la nécessité de poser des rideaux, alors que nos amis hollandais, eux, vivent derrière des fenêtres sans rideaux. Qu'est-ce que cela dit de vous de votre rapport à l'autre, à l'extérieur, à vos voisins ? Ces détails peuvent vous révéler des choses à vous même auxquels vous n'auriez pourtant pas pensé.
C'est aussi vrai pour l'entreprise : l'espace est un objet concret qui nous apporte milles enseignements sur son identité, son projet, la vision de ses dirigeants.
Lors d'un diagnostic d'organisation, le recueil des témoignages du dirigeant, de la dirigeante, et/ou des collaborateurs sur les choix qui ont présidé à l'implantation du siège ou d'un établissement, de l'organisation spatiale des bureaux, peuvent apporter de nombreux enseignements et ouvrir des questionnements nouveaux. Il s'agit de prendre conscience que les choix spatiaux : être à la Défense plutôt que dans l'Est parisien; implanter un établissement à Bordeaux plutôt qu'à Nantes; choisir un vaste open space plutôt que des bureaux collectifs, localiser la direction au dernier étage ou au contraire y implanter la cafétéria; et au quotidien, les portes ouvertes ou fermées, la façon dont les collaborateurs s'interpellent dans l'espace du bureau, la localisation des espaces de convivialité... tous ces choix ont un sens, qui n'est pas forcément perçu de la même façon par les collaborateurs, les clients ou les concurrents.
Lorsque l'entreprise souhaite mettre à contibution ses équipes dans une démarche collaborative, les méthodes qui permettent de concevoir à plusieurs l'espace de travail (maquettes, dessins...), offrent un support très efficace pour permettre aux un(e)s et aux autres de se projeter collectivement dans l'avenir. L'existence d'un support matériel, parfois très ludique, décale le regard porté sur ses relations au travail et ouvre des opportunités nouvelles.