A propos de Caroline Gerber

 

Caroline GerberDu monde des villes à celui des organisations et du soin : les liens qui protègent et font grandir

Mes métiers de coach, de superviseure, de psychopraticienne et de formatrice, sont animés par le désir de transmettre une expérience de vie, un goût pour la pratique réflexive. Et par le choix d'apporter du soin et du soutien aux autres.

D'abord dans le monde des villes, puis, dans celui des organisations, et depuis quelques années dans l'univers du soin, j'ai eu la chance de rencontrer des personnes riches d'expériences et de parcours variés. J'ai été le témoin privilégié de dizaines de récits de vie, et j'ai forgé mon savoir-faire de coach, de formatrice, de superviseure et de thérapeute auprès de personnes et de groupes parfois en souffrance, parfois plein d'énergie de vie, parfois créatifs, parfois experts, toujours curieux, ouverts et passionnants.

Ma pratique se place dans la double lignée de mes expériences de vie. L'une, placée sous le signe de la recherche de sens, de la prise de recul et du questionnement personnel.. L'autre, marquée par l'action et l'expertise, avec une forte dimension collective et opérationnelle.

Depuis mon plus jeune âge, j'ai trouvé des moments pour me poser, écrire, tenter de comprendre mon entourage et le monde, me laisser toucher par la nature, l'art, les paysages... A l'âge adulte, j'ai préservé du temps pour le travail psychique et l'exploration corporelle sous diverses formes. C'était le seul moyen pour embrasser a complexité et la richesse de la relation aux autres et de la vie intérieure. Et cela m'a permis de nourrir mon besoin d'explorations existentielles.

En paralèlle, toujours en quête d'expériences nouvelles et d'action, j'ai connu la vie de chef d'entreprise et de directrice d'association, d'animatrice de réseau, de formatrice, et d'experte. Je me suis frottée au quotidien de la gestion et du management des organisations. J'ai appris les ressorts de la créativité, et aussi de la pensée stratégique et systémique. J'ai pu expérimenter la vie des équipes auprès de plusieurs collectifs de travail et de réseaux très divers.

Enfin, ma pratique corporelle accompagnée auprès de Monica Araujo, et de la supervision auprès de Pierre Brémond puis Eve Berger, ainsi que ma formation à l'approche systémique familiale auprès de Mony Elkaïm, Edith Goldbeter, Elida Romano et Bernard Filleul m'ont conduite à aller plus loin dans le questionnement autour de la relation d'accompagnement.

Ces expériences et ces questionnements sont au service d'une qualité relationnelle et de soin, au coeur même de mes accompagnements.